dimanche 26 juillet 2015

Poison en flacons

 
Dans ma petite présentation, je te parlais de ces industriels qui nous empoisonnent, et il me semblait utile de te donner plus d'explications sur le sujet.
 
Je ne suis pas scientifique mais j'ai quand même fait quelques recherches avant de pouvoir faire le choix que tu connais désormais, de ne plus utiliser de produits conventionnels. Le but de cet article est donc de partager avec toi ce que j'ai pu découvrir et de te donner mon point de vue.
 
 
Tout d'abord, de quoi se compose une crème?
 
Une crème, c'est une émulsion, un peu comme une mayonnaise, c'est le mélange d'une phase grasse (beurres, huiles végétales) et d'une phase aqueuse (eau, hydrolat, jus). On y ajoute un émulsifiant afin d'obtenir une douce et onctueuse crème. Le souci que rencontrent nos amis industriels, c'est que l'huile végétale est instable et sujette au rancissement. Pour garantir une meilleure stabilité de leur produit, ils ont eu l'idée lumineuse, et au passage beaucoup plus rentable, de remplacer l'huile végétale par des huiles minérales ou ingrédients chimiques comme la paraffine, les silicones et autres joyeusetés.
 
 
La paraffine est issue du pétrole. Quant au silicone, fort présent dans les shampoings, il est obtenu par la chauffe de sable à très hautes températures. Certains produits contiennent jusqu'à 90% de ces petites merveilles. Le problème de ces substances, c'est qu'elles sont occlusives, elles déposent un film, une couche lubrifiante sur ta peau ou tes cheveux te donnant ainsi cette impression agréable au toucher. Mais tout cela n'est qu'un leurre, en réalité elles ne réparent rien, elles obstruent la peau, empêchent la production normale de sébum ou étouffent ton cheveu. Elles sont juste du pain béni pour Monsieur l'industriel car à 1 euro le litre de paraffine, on comprend pourquoi il en fout partout.
 
Bon si encore on se faisait arnaquer sans danger, ça serait passable mais malheureusement ça ne s'arrête pas là.
 
Parmi la liste des ajouts dits dangereux, nous avons le BHA et BHT, ce sont des antioxydants chimiques utilisés pour éviter le rancissement des huiles et des corps gras. Le centre international de recherche contre le cancer classe le BHA dans la liste des cancérigènes possibles. Elles sont toxiques pour le système digestif. On en trouve dans la composition de savons, gels douche, shampoings, crème, huile de massage, mousse à raser,...
 
Egalement dans la composition de savons, gels douche, shampoings,... les PEG, ils sont obtenus à partir d'oxyde d'éthylène, toxique et inflammable. Ils provoquent allergies et sont soupçonnés d'être cancérigène. Les PPG sont une forme cosmétique de l'huile utilisée dans les freins, fluides hydrauliques et antigels, ça fait rêver hein?
 
Certains tensioactifs, qui apportent de la mousse onctueuse à ton gel douche, ton shampoing et même ton dentifrice, comme le Sodium Lauryl Sulfate ou Sodium Laureth Sulfate, sont très irritants et très asséchants. Ils éliminent de la peau et du cheveu, le sébum nécessaire à sa protection. Des études prouvent que le SLS peut devenir cancérigène.
 
Les parabens, dont tu as sans doute déjà entendu parler, sont des conservateurs qui empêchent la croissance de champignons ou de bactéries. Ils sont aussi ce que l'on nomme des perturbateurs endocriniens suspectés d'avoir un impact sur la fertilité, et liés à l'augmentation du nombre de cancers du sein et de la prostate. Et ne te fie pas aux produits qui s'affichent sans parabens, car ils contiennent d'autres conservateurs tout aussi néfastes.
 
Certaines  substances colorantes que l'on retrouve principalement dans le maquillage et colorations capillaires sont très allergènes mais sont aussi associées à des risques de toxicités ou de cancers. Des chercheurs ont constaté que les colorations pour cheveux multiplient par 5 le risque de cancer du sein.
 
Les sels d'aluminium, présent dans les déodorants car ils bloquent le processus naturel de la transpiration, perturbent le fonctionnement normal de l'organisme et peuvent provoquer des irritations, réactions inflammatoires et eczéma.
 
Le fluoride présent dans certains dentifrices fait l'objet d'études car ils seraient responsables du cancer des os.
 
La liste est malheureusement encore longue mais je m'arrêterais là si tu veux en savoir davantage tu peux consulter le site laveritesurlescosmetiques.com , il est une mine d'informations sur le sujet. Tu peux également y faire des recherches en y entrant les ingrédients de la liste INCI de tes produits. Cette liste d'ingrédients doit obligatoirement être notée sur ton flacon, tu auras peut-être besoin d'une loupe pour la déchiffrer parce qu'elle est toujours inscrite en tout petit, bizarrement... Sache aussi que les ingrédients y sont inscrits dans l'ordre décroissant selon leur importance dans la composition du produit, si le premier de ta liste est aqua est bien cela signifie que l'ingrédient le plus important de ton flacon, c'est de la flotte! Détail à savoir également en dessous de 1% l'ordre des ingrédients n'est pas obligatoire, totalement aberrent !
 
Alors tu vas peut-être trouver que j'exagère, qu'il s'agit de doses infimes et que cela ne peut donc pas avoir de réelles conséquences sur la santé. Mais réfléchissons un peu, nous nous douchons tout les jours, on se brosse les dents, on se met du déodorant, on se crème, on se maquille et j'en passe. TOUT LES JOURS, t'imagine le cocktail, tu penses toujours qu'il ne s'agit que de faibles doses, sans conséquence. Toutes ces substances ont également un impact désastreux sur l'environnement, certaines mettent des centaines d'années avant de se dégrader. 
 
Je pense que ce qui me met le plus en colère est ce que l'on nomme le Greenwashing. Le Greenwashing, c'est ce que ces messieurs les marketeurs utilisent pour te berner en te faisant croire et penser qu'un produit est naturel alors qu'il ne l'est en rien. Pour cela, ils vont jouer sur la dénomination, sur le packaging en y mettant des motifs fleuris ou très verts. Ils vont même parfois jusqu'à imiter les logos bio. Leurs publicités sont orientées sur un actif naturel qui en réalité, n'entre dans la composition qu'à hauteur de 0.1%.
 
 
 
 Je me sens considérée comme une CONsomatrice bernée et dont on se moque éperdument, je suis une vache à lait qui enrichit des criminels. On est censée acheter du bien-être mais il n'en est rien et ça me révolte.
 
Heureusement il existe des alternatives, si tu ne souhaites pas faire tes propres produits, des cosmétiques respectueux et de bonne qualité. Tu peux t'orienter vers des produits labellisés bio ou slow cosmétiques que tu reconnaîtras par ces logos:
 
 
 
 
L'emploi de produits simples et bruts est aussi très efficace, les huiles végétales, par exemple, utilisées seules sont excellentes et font des miracles sur la peau et les cheveux. L'huile de coco, dont je te parlerais bientôt est une merveille multi usages, elle est peu chère et sent incroyablement bon.
 
 La nature nous apporte finalement tout ce dont nous avons besoin, arrêtons d'être des pigeons!
 
 
 
 
 


mercredi 15 juillet 2015

A mort la mycose de l'ongle !!!

En voilà un sujet glamour, n'est-ce pas?
On a tous le souvenir de cette publicité où une immonde bestiole se glisse sous l'ongle d'un gros orteil, publicité qui, entre parenthèses passait souvent au moment du repas, Miamiiii.
 Je voulais t'en parler parce que, je peux te l'avouer sans honte, en fait si un peu quand même, moi aussi j'ai chopé la bébête. En réalité, il s'agit d'un champignon au doux prénom de dermatophyte, parfois il peut également s'agir de levures comme le charmant Candida Albicans. Mais je ne suis pas là pour entrer dans des détails biologiques qui me dépassent totalement.
Si j'aborde avec toi le sujet, c'est que j'ai vaincu l'intrus!
Au départ j'ai cru à une allergie au vernis, parce que dans ma tête,  mycose = ongle jaune. Or, moi, il était blanc et se dédoublait, j'ai donc mis un certain temps avant de faire le rapprochement et le salopiot a eu le temps de bien s'installer. Une fois le rapprochement fait, j'ai foncé à la pharmacie acheter un de ces fameux vernis des pubs. Le principe est simple, tu appliques le vernis sur ton ongle deux fois par jour. J'ai utilisé deux flacons et le coco est revenu!
Je me suis donc rendu chez mon médecin qui m'a prescrit des médicaments antifongiques en m'avertissant que ça allait être long, tu m'étonnes, j'en avais pour 150 jours de traitement, deux fois par jour. Bon ben, ça m'a vite saoulé moi, ces cachets, je les ai pris quelques semaines et j'ai abandonné.
C'est en surfant que je suis tombée sur le site d'une naturopathe, où j'ai trouvé mon remède miracle:
Bain de pieds avec du bicarbonate de soude 
 1 goutte deux fois par jour d'huile essentielle de tea tree sur l'ongle.
J'ai poncé un peu mon ongle juste avant chaque bain, et en 10 jours:
Plus rien!!!
Bien sûr je continue les bains au bicarbonate de temps en temps par précaution, mais franchement naturel et radical, que demande le peuple?
Alors voilà, si toi aussi, tu connais le problème, teste avant de courir à la pharmacie et surtout, viens me dire les résultats.


mardi 14 juillet 2015

Henné: Mon précieux

 
Je ne pouvais que commencer par te parler de lui, Magic henné, c'est avec lui que tout a débuté. Après 20 ans de colorations noires made in l'Oréal, j'avais envie d'autre chose mais je n'avais pas envie de sacrifier ma chevelure avec une décolo. Quand tu as les cheveux noirs gorgés depuis des années, pas simple, ma coiffeuse fût formelle, il faut décaper!!! J'ai eu la présence d'esprit de refuser et je me suis penchée sur des solutions alternatives,  j'ai compris qu'il me faudrait de la patience mais pourquoi vouloir toujours tout, tout de suite. C'est en faisant mes recherches que j'ai découvert le henné.
 
 
Mais le henné kézako?
 
Si tu ne connais pas, je vais tenter de t'expliquer en quelques mots.
 
Le henné est un arbuste qui pousse principalement dans les pays d'Afrique et d'Asie. Ces feuilles sont riches en molécules actives qui permettent de teindre la peau, les tissus et les cheveux dans des tons orange, rouge ou auburn selon la variété. Les Egyptiennes sont les premières à l'avoir utilisé dans leurs rituels de beauté. Voilà pour la petite explication façon Wikipédia.
 
 
 
Pourquoi j'aime le henné?
 
D'abord parce qu'avant tout de chose, c'est un soin incroyable. D'ailleurs si tu veux profiter de ce soin sans colorer tes cheveux, c'est possible, tu peux utiliser du henné neutre ou Cassia Italica qui en pause de moins d'une heure ne colore pas. J'en fais à ma fille qui est blonde et elle n'est jamais ressortie rousse. En fait, il est riche en tanins qui viennent se fixer sur la kératine du cheveu créant une véritable gaine autour du cheveu. Ce qui permet d'épaissir son diamètre et donc d'apporter plus de masse, c'est particulièrement intéressant pour les cheveux fins. Il renforce également la structure capillaire et la protège. Il est aussi purifiant en absorbant l'excès de sébum. Maintenant si tu as les cheveux secs, ce qui est mon cas, il te faudra incorporer des agents hydratants dans tes préparations comme du yaourt, du miel, de l'aloé vera, ect... les idées d'ajouts ne manquent pas.
 
Alors tu vas me dire, c'est bien beau tout ça, mais moi j'ai pas envie d'orange, de rouge ou d'auburn. Et c'est là que c'est génial, car s'il n'existe en réalité que 2 sortes de henné, le neutre dont je t'ai parlé tout à l'heure et le lawsonia insermis dit le naturel, qui souvent portera le nom de la région dont il provient ( henné d'Egypte, du Soudan, du Yémen,...), il existe une multitude de plantes qui associées au henné donne d'autres teintes.
 
Ainsi le henné en combinaison avec de la poudre d'indigo donnera du noir.
Pour du marron, on ajoutera du brou de noix ou du katam.
Pour du violine, de l'orcanette en mâcérat huileux ou de l'infusion de baies de sureau.
Et même pour le blond, on utilisera du henné neutre avec des plantes au pouvoir éclaircissant comme la camomille ou le curcuma.
 
Cela dit, on ne peut pas décolorer avec du henné, puisqu'il ne pénètre pas le cheveu. Il peut lui donner quelques reflets plus clairs mais si tu es brune d'origine, il ne pourra pas te transformer en blonde.
 
Mais les possibilités sont  quand même nombreuses.
Maintenant, il faut savoir que les teintes obtenues dépendront de ta base, ça t'apportera essentiellement des reflets qui varieront en fonction de la lumière dans les premiers temps. C'est la superposition de couches qui intensifiera la couleur.
 
Et en pratique, on fait comment?
 
C'est simple du henné, les plantes tinctoriales de ton choix, de l'eau chaude, des ajouts hydratants, on mélange et on applique la pâte sur cheveux propres, secs ou humides. Moi je préfère humide, je trouve l'application plus facile et surtout plus économique.  En quantité, il te faudra 1 gr par cm de cheveux, ainsi si de la racine aux pointes, tes cheveux mesurent 50 cm, tu auras besoin de 50gr de poudre. C'est le double pour une application sur cheveux secs. Une fois appliqué, tu t'enroules la tête dans du cellophane et le tour est joué. Le temps de pause est assez long, il est conseillé entre 4 et 6 h, Tu peux aussi dormir avec, pas de soucis, plus la pause sera longue, plus la couleur prendra. Pour le soin au henné neutre, là par contre, c'est moins d'une heure. Ensuite tu rinces bien, et tu peux faire un après-shampoing, pas de shampoing car la couleur s'oxyde, donc se transforme encore, pendant 72 h. Maintenant si tu as vraiment envie de te laver les cheveux, fait le, pas de prise de tête, je l'ai déjà fait et ça a coloré quand même, peut-être pas de la même façon, j'en sais rien en fait...
 
Et si tu as des cheveux gris, comme moi.
 
No panic, il est vrai que le henné ne prend pas facilement sur ces coriaces, tu peux faire une application en deux temps, une première pause de 2 heures avec un henné naturel pour les teindre en orange et une seconde application avec le mélange choisi. Je t'avoue que moi, j'ai trop la flemme de faire le deux temps, je ne le fais jamais et j'ai juste quelques cheveux plus clairs mais ça ne m'embête pas. A toi de voir.
 
Il faut quand même que je te mette en garde si tu décides de te lancer, Il y a henné et henné. Certains contiennent des sels métalliques, qui en interaction avec une coloration chimique faite avant ou après henné, cassent le cheveu. C'est cela qui a valu à celui-ci d'avoir parfois mauvaise réputation. Il te faut donc être vigilante lors de ton achat et vérifier l'INCI ( liste des composants du produit ) pour être certaine qu'il ne contient pas de Sodium Picramate, appellation de ces sels. Voici quelques liens où tu peux en trouver en toute confiance.

www.hennesetsoinsdailleurs.com
http://www.aroma-zone.com/
www.henneparadise.fr

Voilà, je pense que j'ai fais un peu le tour. Je terminerais en te disant qu'en ce qui me concerne, il a transformé mes cheveux, ils n'ont jamais été si forts, aussi denses, aussi brillants et même aussi lisses. Je n'utilise plus de lisseur, plus besoin. J'ai de moins en moins de frisottis qui me faisait la misère avant. Mes cheveux ne sont plus noirs, ils sont marron avec des reflets tantôt rouge-cuivré, tantôt bordeaux, selon la lumière.

Voici un petit avant/après
 
 
 J'aimerais quelque chose d'un peu plus chocolat-violine pour la rentrée. Je te propose de suivre l'évolution de mes hennés, photos à l'appui, et de partager avec toi mes prochaines recettes.

Alors tenté?
Si tu as des questions, je t'aiderais avec plaisir à trouver des réponses.
Déjà au henné,, n'hésites pas à partager ton expérience.






 
 
 


lundi 13 juillet 2015

Présentation

 
Je ne m'appelle pas réellement Razel, mais je pense que tu l'avais deviné. Mon prénom est Virginie, je suis une maman de 36 ans et je suis Belge.

Je suis totalement novice en matière de cosmétiques naturels puisque ça ne fait qu'un an que j'ai découvert ce petit monde enchanté.

 J'ai décidé de faire ce blog justement pour partager mes tests, mes découvertes, mes bons tuyaux et trouver des copinautes qui ont envie de m'accompagner vers cette démarche du naturel et du plus minimaliste possible.

J'ai toujours adoré les cosmétiques et je pouvais passer des heures chez Séphotruc, Bodychouette and Co. J'entrais et c'était pour moi la caverne d'Ali Baba, je regardais un à un chaque produit, je reniflais, j'admirais les jolis flacons et tout le packaging qu'il y a autour. Je lisais les étiquettes pleines de promesses pour une magnifique chevelure et une peau plus douce. Je n'avais encore aucune idée de ce qu'était le Greenwashing et j'étais la première à me faire avoir.

Petit à petit, je sais pas trop pourquoi, j'ai commencé à douter, peut-être parce que finalement les résultats obtenus n'étaient jamais à la hauteur des promesses. Alors je me suis dit qu'il valait mieux me tourner vers des produits de plus haute gamme ou de parapharmacie, mais là encore déception, j'ai même fais une allergie avec une crème visage, je me suis retrouvée rouge tomate avec une crème qui m'avait coûté un pont, en plus...

Et un jour je suis tombée sur un article qui parlait de Slow Cosmétique, 
 
"La Slow Cosmétique est une démarche écologique et éthique fondée sur une volonté commune de promouvoir un mode de consommation naturel, sain et raisonnable de la cosmétique."
www.slow-cosmetique.org

J'ai aussi lu le livre de Julien Kaibeck, fondateur de ce mouvement. Je te le conseille vivement si tu ne connais pas encore, il est vraiment bien fait.

 
 Et là, révélation, je me suis faite avoir pendant des années, l'industrie cosmétique m'a pris mes sous, m'a vendue du vent et m'a empoisonné à petit feu par-dessus le marché.

J'ai donc décidé de changer petit à petit mes habitudes. Et c'est dans la foulée que j'ai découvert le home made en matière de cosmétique. Alors quand tu commences le home made, t'es tellement emballé que t'as envie de tout tester, l'huile kudjustu ( j'invente là ;) ) qui vient du fin fond de l'Himalaya, l'extrait de plante magique d'Amazonie,... Tu n'y connais rien, donc tu te bases sur des recettes de site marchand avec 50 ingrédients, et puis de nouveau remise en question, est-ce que  je veux vraiment  jouer au pti chimiste dans ma cuisine et finalement y mettre énormément d'argent? Ou est-ce que mon souhait réel est de parvenir à trouver les ingrédients simples et naturels qui me convienne le mieux, sans perdre bien entendu le côté plaisir?

Ma démarche en est là, minimaliser le plus possible et trouver les bonnes choses, les plus simples, les plus bruts possible et aussi les plus économiques. Je t'avoue que ce n'est pas toujours simple parce que en matière de bio les tentations sont là aussi et parfois, souvent, je dois me reprendre et me poser la question: "Est-ce que tu as vraiment besoin de cet ingrédient? Est-ce que tu ne peux pas le remplacer par quelque chose que tu as déjà?"

Mais quel plaisir de tambouiller, vraiment j'adore et ce que j'aime le plus, c'est de pouvoir partager ça avec ma petite fille qui a 8 ans, je suis très fière de pouvoir lui apprendre ces gestes simples. Quel bonheur de la voir cacher les flacons Headandshouldshmurt de son père en lui disant que c'est pour son bien.

Voilà tu me connais un peu mieux maintenant ou du moins tu sais où j'en suis et vers où je veux aller.

Et toi?
 N'hésite pas à me laisser un commentaire pour me dire ce que tu en penses?


 
 


dimanche 12 juillet 2015

Accueil

 
 
 


Bienvenue à toi dans mon antre

Entre, entre...

N'aie crainte, je ne fais point les méchancetés des sorcières, je ne suis qu'une apprentie tambouilleuse qui souhaite partager avec toi ses expériences et recettes de potions qui tenteront de nous rendre naturellement belle.

Décoctions, infusions, mâcérats et autres préparations feront partie de nos découvertes.


Je compte sur toi pour me laisser tes impressions et ton savoir en commentaire si tu le souhaites.