mardi 14 juillet 2015

Henné: Mon précieux

 
Je ne pouvais que commencer par te parler de lui, Magic henné, c'est avec lui que tout a débuté. Après 20 ans de colorations noires made in l'Oréal, j'avais envie d'autre chose mais je n'avais pas envie de sacrifier ma chevelure avec une décolo. Quand tu as les cheveux noirs gorgés depuis des années, pas simple, ma coiffeuse fût formelle, il faut décaper!!! J'ai eu la présence d'esprit de refuser et je me suis penchée sur des solutions alternatives,  j'ai compris qu'il me faudrait de la patience mais pourquoi vouloir toujours tout, tout de suite. C'est en faisant mes recherches que j'ai découvert le henné.
 
 
Mais le henné kézako?
 
Si tu ne connais pas, je vais tenter de t'expliquer en quelques mots.
 
Le henné est un arbuste qui pousse principalement dans les pays d'Afrique et d'Asie. Ces feuilles sont riches en molécules actives qui permettent de teindre la peau, les tissus et les cheveux dans des tons orange, rouge ou auburn selon la variété. Les Egyptiennes sont les premières à l'avoir utilisé dans leurs rituels de beauté. Voilà pour la petite explication façon Wikipédia.
 
 
 
Pourquoi j'aime le henné?
 
D'abord parce qu'avant tout de chose, c'est un soin incroyable. D'ailleurs si tu veux profiter de ce soin sans colorer tes cheveux, c'est possible, tu peux utiliser du henné neutre ou Cassia Italica qui en pause de moins d'une heure ne colore pas. J'en fais à ma fille qui est blonde et elle n'est jamais ressortie rousse. En fait, il est riche en tanins qui viennent se fixer sur la kératine du cheveu créant une véritable gaine autour du cheveu. Ce qui permet d'épaissir son diamètre et donc d'apporter plus de masse, c'est particulièrement intéressant pour les cheveux fins. Il renforce également la structure capillaire et la protège. Il est aussi purifiant en absorbant l'excès de sébum. Maintenant si tu as les cheveux secs, ce qui est mon cas, il te faudra incorporer des agents hydratants dans tes préparations comme du yaourt, du miel, de l'aloé vera, ect... les idées d'ajouts ne manquent pas.
 
Alors tu vas me dire, c'est bien beau tout ça, mais moi j'ai pas envie d'orange, de rouge ou d'auburn. Et c'est là que c'est génial, car s'il n'existe en réalité que 2 sortes de henné, le neutre dont je t'ai parlé tout à l'heure et le lawsonia insermis dit le naturel, qui souvent portera le nom de la région dont il provient ( henné d'Egypte, du Soudan, du Yémen,...), il existe une multitude de plantes qui associées au henné donne d'autres teintes.
 
Ainsi le henné en combinaison avec de la poudre d'indigo donnera du noir.
Pour du marron, on ajoutera du brou de noix ou du katam.
Pour du violine, de l'orcanette en mâcérat huileux ou de l'infusion de baies de sureau.
Et même pour le blond, on utilisera du henné neutre avec des plantes au pouvoir éclaircissant comme la camomille ou le curcuma.
 
Cela dit, on ne peut pas décolorer avec du henné, puisqu'il ne pénètre pas le cheveu. Il peut lui donner quelques reflets plus clairs mais si tu es brune d'origine, il ne pourra pas te transformer en blonde.
 
Mais les possibilités sont  quand même nombreuses.
Maintenant, il faut savoir que les teintes obtenues dépendront de ta base, ça t'apportera essentiellement des reflets qui varieront en fonction de la lumière dans les premiers temps. C'est la superposition de couches qui intensifiera la couleur.
 
Et en pratique, on fait comment?
 
C'est simple du henné, les plantes tinctoriales de ton choix, de l'eau chaude, des ajouts hydratants, on mélange et on applique la pâte sur cheveux propres, secs ou humides. Moi je préfère humide, je trouve l'application plus facile et surtout plus économique.  En quantité, il te faudra 1 gr par cm de cheveux, ainsi si de la racine aux pointes, tes cheveux mesurent 50 cm, tu auras besoin de 50gr de poudre. C'est le double pour une application sur cheveux secs. Une fois appliqué, tu t'enroules la tête dans du cellophane et le tour est joué. Le temps de pause est assez long, il est conseillé entre 4 et 6 h, Tu peux aussi dormir avec, pas de soucis, plus la pause sera longue, plus la couleur prendra. Pour le soin au henné neutre, là par contre, c'est moins d'une heure. Ensuite tu rinces bien, et tu peux faire un après-shampoing, pas de shampoing car la couleur s'oxyde, donc se transforme encore, pendant 72 h. Maintenant si tu as vraiment envie de te laver les cheveux, fait le, pas de prise de tête, je l'ai déjà fait et ça a coloré quand même, peut-être pas de la même façon, j'en sais rien en fait...
 
Et si tu as des cheveux gris, comme moi.
 
No panic, il est vrai que le henné ne prend pas facilement sur ces coriaces, tu peux faire une application en deux temps, une première pause de 2 heures avec un henné naturel pour les teindre en orange et une seconde application avec le mélange choisi. Je t'avoue que moi, j'ai trop la flemme de faire le deux temps, je ne le fais jamais et j'ai juste quelques cheveux plus clairs mais ça ne m'embête pas. A toi de voir.
 
Il faut quand même que je te mette en garde si tu décides de te lancer, Il y a henné et henné. Certains contiennent des sels métalliques, qui en interaction avec une coloration chimique faite avant ou après henné, cassent le cheveu. C'est cela qui a valu à celui-ci d'avoir parfois mauvaise réputation. Il te faut donc être vigilante lors de ton achat et vérifier l'INCI ( liste des composants du produit ) pour être certaine qu'il ne contient pas de Sodium Picramate, appellation de ces sels. Voici quelques liens où tu peux en trouver en toute confiance.

www.hennesetsoinsdailleurs.com
http://www.aroma-zone.com/
www.henneparadise.fr

Voilà, je pense que j'ai fais un peu le tour. Je terminerais en te disant qu'en ce qui me concerne, il a transformé mes cheveux, ils n'ont jamais été si forts, aussi denses, aussi brillants et même aussi lisses. Je n'utilise plus de lisseur, plus besoin. J'ai de moins en moins de frisottis qui me faisait la misère avant. Mes cheveux ne sont plus noirs, ils sont marron avec des reflets tantôt rouge-cuivré, tantôt bordeaux, selon la lumière.

Voici un petit avant/après
 
 
 J'aimerais quelque chose d'un peu plus chocolat-violine pour la rentrée. Je te propose de suivre l'évolution de mes hennés, photos à l'appui, et de partager avec toi mes prochaines recettes.

Alors tenté?
Si tu as des questions, je t'aiderais avec plaisir à trouver des réponses.
Déjà au henné,, n'hésites pas à partager ton expérience.






 
 
 


2 commentaires:

  1. Bonjour Dame Razel,

    Merci pour vos bons conseils! Quoi de plus sain de prendre soin de soi avec des produits naturels.

    Le temps de pose est... énorme! mais je vais profiter de mes vacances pour évaluer la situation et prendre le temps.

    L'application c'est au pinceau? En frinction avec les mains comme un shampoing?

    Et sur Tournai, il y aurait peut-être un magasin où le henné est disponible au lieu de commander sur internet?

    Merci pour tes bons conseils. Je vais tourner à mes connaissances et ma famille, ça doit plaire!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Julie,

    Merci d'avoir pris le temps pour lire cet article et merci pour tes encouragements.

    Le temps de pause est effectivement long, mais ça en vaut vraiment la peine. Moi, je recouvre ma tête cellophanée d'un foulard, façon africaine, et hop, je peux reprendre mes activités. Mais je comprends que cela puisse en rebuter plus d'une. Maintenant il existe des colorations végétales, type Logona, où il me semble que le temps de pause est moindre. Mais je n'ai jamais testé.

    En ce qui concerne l'application, perso, je fais ça à la main, munie une bonne paire de gants. je commence par les racines et ensuite je me penche au-dessus de la baignoire et j'applique sur le reste de ma tignasse. Si tu te souviens du film "Rrrrr" et bien après la pause, tu ressembles un peu aux membres de la tribu des cheveux sales XD

    Et enfin, oui sur Tournai, tu peux en trouver chez l'épicier Marocain près de la rue Royale. Il est correct mais je trouve le grain un peu grossier, il se rince donc plus difficilement car il laisse plus de résidus. Mais la composition est bonne et il y a plusieurs tons.

    Voilà, j'espère avoir répondu correctement à tes questions et surtout si tu tentes l'expérience, n'oublie pas de venir m'en parler.

    RépondreSupprimer