vendredi 28 août 2015

Du shampoing...oui, mais solide alors!

 
Oyé, Oyé
 
Je viens aujourd'hui te parler du shampoing solide, tu connais?
 Pas encore. Je t'explique...
 
Bon, comme son nom l'indique, c'est un shampoing sous forme solide, il ressemble à un savon. Le principe est simple, tu mouilles tes cheveux, tu frottes sur ton crâne, ça mousse, tu masses, tu rinces, un shampoing quoi...
 
Où est l'intérêt?
 
Déjà, il est sans emballage, ça fait un flacon de moins dans ta salle de bain, donc un de moins dans ta poubelle, et donc une réduction de déchets non négligeable pour notre environnement.
 
Il est sans conservateur. Il est facile à transporter.
 Il est plus économique, je sais pas toi, mais moi, les liquides, j'y vais jamais avec le dos de la cuillère et j'en mets 2 fois trop.
 Il est super simple à faire, facile à personnaliser avec des beurres, des huiles ou des poudres qui te conviennent.
 Il est joli, enfin, il peut l'être :)
 
En bref, j'adore et je ne veux plus que lui.
 
Tu aimerais une recette hein? Oui, oui, je le vois bien...
 
Ok, je te donne celle de mon petit dernier. bien évidemment, il correspond à mon type de cheveux qui est sec.
 
 
Pour un shampoing de 100 gr
 
60 gr de SCI
C'est un tensioactif dérivé des acides gras de l'huile de coco. Il est très doux et très bien toléré par la peau. Il apporte une mousse riche et onctueuse.
 
8 gr de beurre de Karité
Il est pour moi, le top des beurres, il nourrit la fibre capillaire, redonne de la brillance aux cheveux secs, cassants et fourchus. Il prolonge et protège les colorations.
 
4 gr d'huile de coco
Elle nourrit et lisse les cheveux. Elle sent divinement bon. Egalement parfaite pour les cheveux secs, bouclés. Elle donne de la brillance et en passant, elle est anti-poux, ça peut toujours servir :)
 
2 gr d'huile de ricin
Elle fortifie les cheveux, favorise la pousse. Elle régénère et hydrate les cheveux abimés.
 
5 gr de conditionner végétal
C'est un émulsifiant, il facilite le démêlage, prévient la formation des fourches et diminue la porosité du cheveu. Il est complètement facultatif à la recette mais je venais de le recevoir et je voulais le tester.
 
7 gr d'eau
 
4 gr de poudre de guimauve
La  poudre de racines de guimauve est adoucissante, nourrissante et démêlante pour les cheveux secs. Elle apaise les démangeaisons du cuir chevelu et lutte contre les pellicules.
 
4 gr de poudre d'orange
Elle adoucit et facilite le coiffage.
 
2 gr d'inuline
C'est un actif végétal, polysaccharide de fructose, pour être précise. C'est un agent hydratant.
 
3 gr d'algo zinc
C'est également un actif, à base de zinc et d'algue. Il est séborégulateur, antibactérien, et lutte contre les pellicules.
 
1gr de fragrance vanille spectaculaire
Juste pour le plaisir de mes narines.
 
Alors, comment procéder:
 
après avoir tout passé à l'alcool à 70°: plan de travail, ustensiles.
 
Tu mets au bain-marie, le Sci, le beurre de karité, les huiles, le conditionner et les poudres. Tu laisses fondre le tout jusqu'à obtenir une pâte homogène. Tu ajoutes ensuite, l'eau, les actifs et ta fragrance.
Tu mets le tout dans un moule et  place au frigo. une fois le mélange bien durci, tu démoules. Attention, tu ne pourras utiliser ta création que le lendemain, le temps qu'il sèche bien.
 
Simple isn't it?
 
Tu trouveras la totalité des ingrédients sur aroma-zone.com, sauf les poudres, d'orange et de guimauve, que tu peux trouver sur hennesetsoinsdailleurs.com.
 
 


1 commentaire:

  1. Shampoing approuvé!!!! J'adore.
    Merci pour tes conseils, tant économiques qu'écolo!
    Ecolonomie, c'est le terme qu'une de mes collègues a inventé, j'ai adoré et ça te va vraiment bien...
    Bisou ma belle.

    RépondreSupprimer