dimanche 2 août 2015

Henné Jamila/Indigo

 
Aujourd'hui, c'est jour de henné.
 
Je t'avais dit que je te donnerais les recettes de mes prochains hennés, voici donc mon test de ce dimanche.
 
 
 
Comme je voulais quelque chose de plus foncé, j'ai décidé d'ajouter de l'indigo. C'est une plante tinctoriale avec laquelle on va obtenir du noir bleuté si on l'utilise seul.


 
J'ai donc mis 30 gr d'indigo avec 50 gr de henné Jamila, avec celui-ci on obtient une teinte rouge bordeaux, il couvre aussi plutôt bien les cheveux blancs, ce qui m'arrange.
 
 
 
Comme je souhaite avoir des reflets violines, j'ai ajouté à ma recette de l'orcanette.
 
 
La poudre de racine de cette plante est censée m'apporter mon violine. Elle ne libère ces pigments que dans l'huile. J'ai donc macéré une cuillère à café d'orcanette dans une cuillère à soupe d'huile de noix de coco au bain-marie.
 
 
J'ai mouillé mes poudres avec une infusion de baies de sureau, également dans le but d'accentuer les reflets.
 


Comme l'indigo a tendance à dégorger très vite, j'ai rajouté une cuillère à soupe de Sidr ou poudre de Jujubier, c'est une poudre ayurvédique utilisée en Inde. Elle permet de fixer la teinture mais elle est également riche en agents saponosides, ce qui signifie que tu peux te laver les cheveux avec. Personnellement, mes cheveux n'aiment pas trop, je trouve qu'ils restent toujours poisseux, mais ça fonctionne très bien sur d'autres. Cette poudre de feuilles est aussi utilisée pour soigner les maladies du cuir chevelu, elle apaise les démangeaisons et lutte contre les pellicules.
 

 
Comme le henné assèche un peu, j'ai mis de la glycérine végétale, deux cuillères à café, elle va me permettre d'hydrater.
 
Pour ouvrir les écailles de mes cheveux afin que la teinture s'y accroche mieux, j'ai ajouté une bonne cuillère à café de bicarbonate de soude.
 
Et enfin une cuillère à café de poudre de racines de guimauves, qui adoucit et aide à démêler les cheveux.
 
 
Voilà la mélasse!
 
Après 5 heures de pause, voici le résultat:
 
Avant
 
Après au soleil
 
A l'ombre
 
Bon toujours pas de violine mais ma racine est plus foncée donc je suis satisfaite. J'ai un beau chocolat chaud, c'est déjà ça. Reste plus qu'à attendre 3 jours pour voir si après oxydation la couleur se modifie.
 
La prochaine fois, j'essaye la poudre de bois de campêche avec de la poudre d'alun, on verra bien :)
 
 

 

 
 
 
 
 

 
 
 
 


 
 
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire